Comment l'endométriose est-elle sortie de l'ombre ?
0
Comment l'endométriose est-elle sortie de l'ombre ?
La pression des associations de patientes et de certains médecins, alliée à la prise de parole de personnalités publiques, a progressivement ammené la maladie à être de plus en plus reconnue.
2011
Création de nouvelles associations de patientes : Ensemble contre l’endométriose, Lilli H. contre l’endométriose, et Mon Endométriose Ma Souffrance (MEMS).
2013
Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des droits des femmes s’engage sur une campagne d’information. En août, Laetitia Milot se confie sur son endométriose dans les colonnes de Télé Star.
2014
Création de l'association Endomind, dont la maraine est la chanteuse Imany.
Mars 2014
Première marche mondiale contre l’endométriose à Paris et dans plus de 40 pays. Najat Vallaud-Belkacem publie une vidéo de soutien.
8 mars 2016
Lancement de la première campagne d’information Info-Endométriose, lors de la Journée des Droits des Femmes, avec le soutien du gouvernement. Des affiches portent le slogan “Les règles c’est naturel pas la douleur.”
Juin 2016 :
Signature d’une convention de partenariat entre Info-Endométriose et le Ministère de l’Education Nationale. Les parties s'engagent à assister à la diffusion d’information sur la maladie via des affiches, flyers et brochures dans tous les établissements scolaires et à la sensibilisation des infirmières scolaires à l’endométriose.
Mars 2017 :
Signature d’une convention de partenariat entre Info-Endométriose et le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Les parties s'engagent à mener des actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé (gynécologues et médecins traitants notamment).
Mars 2017
Signature d’une convention de partenariat entre Info-Endométriose et le Ministère des Familles, de l’Enfance et du Droit des Femmes. Les parties s'engagent à faciliter l’accès aux informations notamment dans les structures d’accueil spécialisées en matière de santé des femmes, de santé sexuelle et reproductive et d’éducation à la sexualité (par exemple : planning familial).
Le Docteur Chrysoula Zacharopoulou, l'actrice Julie Gayet et des militantes associatives lors de la marche contre l'endométriose de mars 2017.